Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Tourisme | Sortir en famille | La grotte Saint-Marcel d'Ardèche
Sortir en famille

La grotte Saint-Marcel d'Ardèche

date 16/09/2019 - 18:00 | micro_reportage Benjamin Sirvent
Nous partons pour la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche, à la découverte de la grotte Saint-Marcel, près de Vallon Pont d’Arc. Visite guidée avec Benjamin Sirvent.
facebooktwitter
illustration de La grotte Saint-Marcel d'Ardèche
© Rémi Flament 
 La grotte Saint-Marcel d'Ardèche
 La grotte Saint-Marcel d'Ardèche
play
0:00
0:00
volume-high 
Découverte en 1836 et creusée il y a des millions d'années par une rivière souterraine, la grotte de Saint-Marcel d’Ardèche renferme un vaste réseau de galeries sur près de 60km.

« C'est un des plus grands réseaux de France », nous explique Wicky Jakubowski, responsable commerciale et développement touristique du site, « et c'est particulièrement la cascade de Gours qui fait son succès, parce que c'est unique en Europe. »

En provençal Gours signifie « petit bassin », et ces bassins souterrains formés en cascade sont issus de couches successives de calcite, formées il y a à peu près 100 000 ans.

Et c’est après un parcours de 500 mètres de long que le public découvre le clou du spectacle, la cathédrale : « les plus belles concrétions sont rassemblées au même endroit, poursuit Wicky Jakubowski, et nous avons eu la chance de pouvoir les mettre en valeur avec un spectacle son et lumière. »

La grotte présente aussi l'avantage d'être très accessible pour les petits marcheurs, la progression des visiteurs étant plus horizontales que d’autres grottes de la région, et les 416 marches à gravir étant disposées sur plusieurs paliers.

La grotte Saint-Marcel d'Ardèche est accessible depuis l'A7 (sorties Montélimar-sud ou Bollène) et est ouverte tous les jours jusqu'au 3 novembre entre 10 heures et 18 heures.

Téléchargez le guide « Bienvenue en Provence »

Envie d'autres idées pour sortir en famille en Provence ? Suivez le guide...
illustration de La grotte Saint-Marcel d'Ardèche
PDF Cliquez pour télécharger le guide
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés