Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Tourisme | Nos plus beaux paysages | La chaine des Puys en Auvergne
Nos plus beaux paysages

La chaine des Puys en Auvergne

date 02/08/2019 - 19:32 | micro_reportage Benjamin Sirvent
Parmi les plus beaux paysages de France, nous allons explorer le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Direction le sentier du Puy de Vichatel, près de Clermont-Ferrand.
facebooktwitter
illustration de La chaine des Puys en Auvergne
 La chaine des Puys en Auvergne
 La chaine des Puys en Auvergne
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour notre randonnée du jour, notre journaliste Benjamin Sirvent a rendez-vous à la Maison du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, à Aydat, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Marie-Noëlle Basmaison qui intervient dans les domaines de l'éducation et de la culture, nous présente le site : « Nous sommes vraiment entourés de volcans, les Puy de la Vache et Lassolas, Charmont, ou encore Montchal ».

Nous partons sur Vichatel « qui est un cratère simple mais très bien marqué puisque relativement profond, donc c'est vraiment un volcan parfait, très bien formé ».
Pour admirer ce volcan, il faut environ 2 heures de marche. On croise la route de quelques cyclistes, mais plus aucune voiture. « Cette balade est assez dépaysante, on est sur une zone de calme ».
Ça commence à monter un peu et on débute l’ascension du volcan. On se rapproche du but et "on arrive puisque on voit le ciel qui commence à paraître à travers la cime des arbres.

Passé un petit portillon, on admire le panorama devant les yeux ! « Ce dégradé de vert, entre le vert autour des différents cratères, le vert des prairies, c'est assez incroyable » raconte notre journaliste.
« oui, c'est une mosaïque dans le vert, après à l'automne, c'est flamboyant autour des rouges, des jaunes, des roux ».

C'est un site remarquable mais vulnérable et qui mérite une protection particulière. Une expérimentation a été lancée. On peut être amené à partager l'espace avec des moutons. Marie-Noëlle Basmaison explique que « quand on a un pâturage, ça crée une diversité écologique puisque peuvent vivre des plantes à fleurs et des insectes que l'on va trouver dans ces endroits-là, spécifiquement et pas forcément en forêt. »

La Maison du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne est ouverte tous les jours de l'été de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
illustration de La chaine des Puys en Auvergne
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés