Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Sortir cet été | La chaine des Puys en Auvergne
Sortir cet été

La chaine des Puys en Auvergne

date 26/07/2021 - 11:35 | micro_reportage Benjamin Sirvent
Parmi les plus beaux paysages de France, nous allons explorer le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Direction le sentier du Puy de Vichatel, près de Clermont-Ferrand pour s'oxygéner.
illustration de La chaine des Puys en Auvergne
 La chaine des Puys en Auvergne
 La chaine des Puys en Auvergne
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour notre sortie du jour, notre journaliste Benjamin Sirvent a rendez-vous à la Maison du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, à Aydat, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Marie-Noëlle Basmaison qui intervient dans les domaines de l'éducation et de la culture, nous présente le site : « Nous sommes vraiment entourés de volcans, les Puy de la Vache et Lassolas, Charmont, ou encore Montchal ».

Les 80 volcans de la Chaîne des Puys sont alignés sur 32 kilomètres de long et 4 kilomètres de large. Nous partons sur le chantier du Puy de Vichatel, qui culmine à 1 094 mètres d'altitude. « C'est vraiment un volcan parfait, très bien formé ». Pour l'admirer, il faut environ 2 heures de marche et les couleurs sont incroyables... Un dégradé de vert, entre le vert autour des différents cratères et le vert des prairies. « C'est une mosaïque dans le vert et après, à l'automne, c'est flamboyant autour des rouges, des jaunes, des roux ».

Passé un petit portillon, on admire le panorama ! En particulier le puy de Dôme, le plus haut volcan de la Chaîne des Puys, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est un site remarquable mais vulnérable et qui mérite une protection particulière. Une expérimentation a été lancée. On peut être amené à partager l'espace avec des moutons. Marie-Noëlle Basmaison explique que « quand on a un pâturage, cela crée une diversité écologique puisque peuvent vivre des plantes à fleurs et des insectes que l'on va trouver dans ces endroits-là, spécifiquement et pas forcément en forêt. »

La Maison du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne est ouverte tous les jours de l'été, de 9h30 à 19h.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales